Cette race de chien de troupeau est née en Amérique du nord. Son nom d'origine est l'Australian Shepherd Dog, mais on le surnomme AUSSIE. Histoire d'un globe trotteur : L'AUSSIE compte parmi ses ancêtres le chien de berger utilisé dans l'arrière-pays montagneux basque, à la frontière franco-espagnole. Au XIX° siècle, notamment, de nombreux bergers et bouviers basques sont partis en Australie. A l'époque, ce pays commençait à se faire une réputation mondiale comme producteur de moutons et de laine de Mérinos, et il avait besoin de bergers très habiles pour s'occuper des grands troupeaux ; Bien entendu avec leurs chiens !

 

Ceux-ci furent alors quelque peu croisés avec les chiens autochtones, les Bouviers et les Kelpies. L'historien du club du Berger Australien d'Amérique, Phil Wildhagen affirme qu'il y eut en outre un apport des chiens de berger d'une enclave coloniale allemande et suisse-allemande en Australie ; Ce qui est tout à fait plausible, car les merveilleuses couleurs des Bouviers Bernois se reflètent chez quelques sujets Aussies (robe noire tricolore).

 

Dans la seconde moitié du XIX° siècle, au temps de la ruée vers l'or, des descendants de ces immigrés basques, qui avaient si bien réussi en Australie, décidèrent de nouveau de chercher fortune, cette fois en Amérique. Au début du XX° siècle sachant seulement que ces chiens très doués pour le travail pastoral arrivaient avec des moutons australiens les ranchers américains commencèrent à parler d'eux comme des Australian Shepherd Dogs , et c'est ce nom que la race a gardée depuis. Le premier club date de 1957, en Arizona (USA).

 

 

Nos chiots sont inscrits au LOF. Les parents sont LOF, confirmés, 1er choix ou recommandés, testés au niveau des yeux et des hanches. Ils sont habitués aux enfants et aux autres animaux.Si vous souhaitez acquérir un chiot berger australien,il vous faudra être une famille dynamique, qui s’occupe beaucoup de lui, beaucoup de balade,de jeux, si non votre chien va s’ennuyer et fera plein de bêtises. Un australien ça se mérite. Pour avoir un super chien qui écoute au doigt et à l’oeil, il faut du temps. Il faudra lui répéter jour après jour les mêmes ordres et vous verrez que ça rentrera petit à petit. Par contre si un jour vous lui cédez, comme il est très intelligent, il comprendra vite qu’il peut devenir le chef à la maison et ce sera fini de autorité sur lui.